Cuetzalan

Un très beau Pueblo Magico du Mexique qui mérite le détour. Voici notre expérience dans ce village le temps d'un petit week-end.

Cuetzalan est un village situé à environ 3h30 de bus de Puebla. Nous avons pris le bus de la compagnie VIA à la gare routière Capu. Vous pouvez cliquez ici pour consulter les horaires. Ce village se trouve dans l'état de Puebla, au cœur dans montagnes.

Nous avions prévu de rester une nuit dans ce village. Enfin, pas tout à fait a Cuetzalan même mais chez Aquetzaly, notre hôte CouchSurfing, à 15 minutes en minibus de Cuetzalan.

Après avoir visité le jolie centre ville nous sommes partis en direction de notre logement. Nous étions impatients de découvrir notre hôte et notre ¨hotel¨ !

CouchSurfing est une application beaucoup utilisée par les backpackers qui permet de loger chez l'habitant gratuitement et de faire par la même occasion de superbes rencontres.

C'était la première fois que nous tentions cette expérience, et ce ne sera certainement pas la dernière ! Aquetzaly et ses parents nous ont très bien accueillis. Ce qui est formidable, c'est de découvrir la vie totalement différente de certaines personnes qui vivent avec vraiment peu de ressources, mais qui accueillent continuellement des étrangers en leur offrant tout ce qu'ils ont !

Alors oui, l'hôtel n'était pas un 5 étoiles, mais c'était exactement ce que nous recherchions. Après avoir posé nos sacs, nous sommes retournés dans le centre-ville avec Aquetzaly et avons profité du peu de temps que nous avions avec elle !

Elle est toujours souriante, très généreuse. Elle nous a raconté que son rêve était de voyager en dehors du Mexique, chose qu'elle n'a pas encore eu l'occasion de faire. Elle souhaite à tout prix visiter l'Irlande, elle qui étudie les énergies renouvelables !

Las Brisas

Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers Las Brisas. Ce magnifique parc naturel est situé à 15 minutes en collectivo du centre-ville de Cuetzalan. Nous avons pu découvrir ses deux magnifiques cascades et nous avons également fait deux tyroliennes ! À noter que l'accès aux cascades est payant (environ 50 pesos pour les deux).

Retour à Puebla et fin de cette belle aventure pour nous ! Ce que nous retiendrons le plus de ce petit périple sera surtout cette belle experience avec Aquetzaly. N'hésitez surtout pas à la contacter elle sera ravie de vous accueillir chez ses parents et votre séjour aura une tout autre saveur ! En ce qui concerne Cuetzalan, c'est vraiment un très joli Pueblo mágico, et 2 jours étaient parfaits pour bien tout visiter !