- Chiapas -  

Découvrirez notre petite aventure dans le Chiapas, avec notre itinéraire et nos conseils !

 

Notre itinéraire

Nous avons parcouru la région du Chiapas en 10 jours. Voici notre itinéraire que je recommande vraiment !

Voici notre itinéraire en mettant que les lieux où nous avons dormis : San Cristobal, Laguna de Montebello, Palenque et enfin Lacanja (en plein dans la jungle !).

Pour ce voyage, nous étions 4 à prendre la route de la vibes : Valou, Laure, Schmitt et moi ! Pour 10 jours dans cette région du sud du Mexique. 10 jours, pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup de choses à faire et que les distances sont grandes ! Beaucoup d'organisations pour étudiants proposent de le faire en 4-5 jours, mais je ne vous le conseille pas. Surtout si vous aimez bien prendre votre temps et apprécier vos voyages. C'est énormément d'heures de bus ou de voiture.

Niveau transport nous avons choisi de se déplacer qu'en bus. Tout simplement car louer une voiture dans le Chiapas n'est pas très recommandé. C'est une des régions les plus dangereuses du Mexique en raison de sa proximité avec le Guatemala. Beaucoup de voyageurs voyagent donc en transport commun (Bus ADO, colectivos...). Tout est très bien desservi et ça pose moins de problèmes de sécurité.


San Cristobal de las Casas

Une des villes du Mexique qui, comme dirait le guide Michelin, vaut le voyage. Beaucoup de choses à faire dans cette ville mais c'est également un point stratégique dans le Chiapas, puisqu'il y a beaucoup à voir autour (mais les distances sont longues). 

Nous sommes arrivées à San Cristobal depuis Puebla après un bon bus de nuit. Quoi de mieux qu'une journée visite après une bonne nuit comme celle çi ! Nous logions dans un des hostels le plus économique de San Cristobal à savoir, "La Casa de Paco" (6€/nuit). Parfait pour 3 nuits. 

Il y a beaucoup à voir à San Cristobal, je vous conseille vraiment de vous perdre dans la ville ! Je pense que vous commencez à y être habitué mais rentrez également dans les églises !

En parlant d'églises, le deuxième jour nous sommes allés à San Juan Chamula. C'est un village à 20mn en transport de San Cristobal. Le colectivo est à prendre ici. Dans ce village, il n'y a rien d'autres à visiter qu'une place avec une église. Et pourtant, beaucoup de visiteurs y vont. Malgré que l'entrée à l'église soit payante, nous n'avons pas été déçu, elle est effectivement différente des autres ! Tout ce qui se passe à l'intérieur reste à l'intérieur. Surtout ne filmez pas à l'intérieur, vous pourrez avoir quelques petits soucis. N'essayez vraiment pas !


Cañon de Sumidero

C'est l'attraction du Chiapas à ne pas manquer.


D'habitude, on n'est pas très "tour en groupe", mais cette fois, c'était l'idéal. Et faut dire que c'était très bien organisé. On est parti le matin de San Cristobal en direction de deux points de vue. Grandiose, tout simplement !


Puis nous avons repris le van pendant 1 heure pour une petite route de montagne qui nous emmenait au point de départ. Le tour en bateau dure 2 heures et petit conseil, n'achetez pas de bière sur le bateau ! La moitié se retrouvera sur votre t-shirt !


Le tour en bateau est assez impressionnant, et nous avons même pu observer des crocodiles et des singes hurleurs, que demander de plus?


La fin du tour se fait au village de Chiapa de Corzo, "pueblo mágico". Si vous aviez prévu de vous arrêter dans ce village pour sa dénomination, un conseil : n'y allez pas !


Lagunas de Montebello

Après 3 jours à San Cristobal, nous nous sommes dirigés vers les lagunas de Montebello pour y passer deux nuits.

Pour y arriver, il faut prendre un colectivo ici en direction de Comitan (65 pesos - 2h30), puis en reprendre un autre ici qui vous emmènera directement à Tziscao (70 pesos - 1h).

Les trajets sont longs parce qu'il y a ÉNORMÉMENT de topes sur les routes. Il y a également beaucoup de militaires en raison de la proximité avec le Guatemala. Pareil que Chiapa de Corzo pour Comitan, c'est un pueblo mágico, mais il ne vaut vraiment pas la peine. En revanche, c'est un endroit assez stratégique.

Malheureusement, durant ces deux jours, le temps n'était pas au rendez-vous. Il faut dire qu'à cet endroit, c'est très rare qu'il fasse très beau. Cela donne tout de même une atmosphère assez pesante sur les lagunes.

Pour aller de lagune en lagune, vous pouvez soit prendre un taxi/tuk-tuk ou alors faire du stop. Nous avons choisi cette option même si ce n'est pas forcément conseillé par les Mexicains ! Mais c'est économique et pratique !

Je vous conseille de faire les lagunes "Pojoj" et "Cinco Lagos", toutes les deux très jolies. Si le temps vous est favorable, vous pouvez également faire un tour à cheval au "Lago Montebello". Nous sommes également allés au "Lago Internacional", où la moitié du lac est au Mexique et l'autre au Guatemala. Pas beaucoup d'intérêt si ce n'est de dire que vous êtes allés au Guatemala !


El Chiflón

 Après deux nuits aux Lagunas de Montebello, nous avons fait notre dernier auto-stop direction Comitan (deux étoiles) et le beau temps. Puis nous avons repris le colectivo ici, pour la cascade d'El Chiflón. En arrivant, nous avons pu poser nos affaires à l'entrée du site, sans aucun soucis. 

Nous avons alors découvert El Chiflón, et c'était encore une fois grandiose !


Palenque

Après El Chiflón, nous nous sommes rendus à San Cristobal où nous avons pris un bus de nuit en direction de Palenque ! 

Après quelques contrôles d'identité (spéciaux pour les étrangers), nous sommes arrivés à Palenque et nous nous sommes rendus à notre logement, les cabanes Kin Balam. Je vous recommande vraiment cet endroit, sauf en cas de pluie... 

Après avoir pris une douche, et que la serveuse m'a renversé mon assiette de chilaquiles, j'ai repris une douche et des chilaquiles. 

Ensuite, nous avons enfin pu nous rendre sur le site archéologique. Nous avons pris un guide et pas n'importe lequel : Adonai ! La visite dure environ 2h avec une petite balade à la fin dans la jungle. Le site est juste grandiose, la jungle donne vraiment une autre dimension. Nous avons même pu observer des singes hurleurs. Rien à dire. 

De retour à l'hôtel, il s'est mis à pleuvoir et comme je vous l'ai dit, ce n'était pas le meilleur hôtel pour supporter de fortes pluies. Tout simplement parce qu'une rivière passe dans l'hôtel et qu'elle a débordé un peu trop. L'hôtel était complètement inondé et nous avons dû changer d'hôtel. On s'en souviendra de cet hôtel ! 

En revanche, suite à ces pluies, nous n'avons pas pu nous rendre ni à Misol-Ha, ni à Agua Azul, ni à Roberto Barrios.


Lacanjá 

Lacanjá, c'était un peu le gros point d'interrogation du voyage. En cette période un peu tendue avec le Guatemala, ce n'est pas très recommandé de se rendre proche de la frontière et surtout de ce côté-là. Personne ne nous recommandait d'y aller, mais bon, heureusement qu'on n'a pas écouté tout le monde ! 

Nous logions au campamento Río Lacanjá, c'était génial sauf peut-être la nourriture. Faut dire que c'est un peu isolé.

Pour s'y rendre depuis Palenque, nous avons pris un colectivo (100 pesos/personne) pour environ 2h30 jusqu'à San Javier. Il faut le prendre ici

C'étaient deux nuits loin du monde, au milieu de la jungle et bien évidemment sans wifi. Et ça fait du bien, sauf pour les parents, un peu inquiets. Nous avons pu faire du rafting, où nous avons pu nous rendre sur cette magnifique cascade, en photo. Puis nous nous sommes rendus sur le site de Bonampak, pour une dernière visite maya. Et cette fois-ci, nous avons pu observer de très près les magnifiques singes hurleurs.


Enfin, de retour à Palenque, dernière galère, le bus pour Puebla a pris un peu plus longtemps que prévu : 19h. Et en prime, mon portefeuille est tombé de ma poche à une station de bus, perdu.... voilà comment bien finir ce beau voyage !